La Sympthotermie n’est pas plus contraignante que la pillule

La symptothermie est une méthode d’observation du cycle féminin qui détermine la phase potentiellement fertile de chaque cycle. Ceci en se basant sur l’observation de signes physiologique : glaire cervicale + température (+position du col : optionnel).

Cette méthode est scientifiquement reconnue comme fiable.



Pour la méthode symptothermique, ce qui garantie le niveau de fiabilité est un apprentissage avec une formatrice certifiée et le suivi des règles dans la pratique.

Mythes et croyances

Parmi les croyances autour de la méthode symptothermique comme contraception naturelle nous retrouvons fréquemment :

- Ça prend du temps
- C’est compliqué
- Fini les grass’ mat
- C’est une charge mentale pour la femme

Une pratique rapide

Passé la phase d’apprentissage, la pratique quotidienne ne prend pas plus de temps que les brossages de dents.

Une méthode stricte mais simple

L’apprentissage est à portée de chaque femme, pas besoin de détenir un diplôme universitaire. La médecine conventionnelle a dépossédé les femmes (et les hommes) de leur autonomie vis- à-vis de leur corps et de leur santé. On en vient à croire qu’écouter et comprendre notre corps est hors de notre portée. Ce n’est pas du tout le cas.

Comprendre le cycle féminin demande quelques heures d’apprentissage et quelques cycles de pratique. Nous comparons souvent cet apprentissage au permis de conduire : avant de savoir conduire tout nous semble difficile. Ensuite, on n’y pense même plus : c’est logique et instinctif. Les règles symptothermiques sont strictes pour assurer une bonne fiabilité contraceptive mais elles ne sont pas nombreuses et faciles à appliquer.

Les grass’mat sont encore possibles

Prendre sa température ne nécessite pas de se lever chaque matin à heure parfaitement régulière. Premièrement sur un cycle de 30 jours environ, nous n’avons pas besoin de 30 températures. 10 environ sont nécessaires. Ensuite, chez la plupart des femmes des variations d’1h-1h30 de l’heure de réveil ne perturbent pas la température. Nous apprenons à sélectionner les températures valident de celles perturbées lors de l’apprentissage.

La symptothermie SOUTIEN le mental des femmes

On peut choisir de voir l’apprentissage comme une charge mentale. Mais l’on peut également réfléchir à ce que la symptothermie soulage et renforce pour nous :

  • -  La santé globale, la fertilité, la vitalité, la libido

  • -  La confiance en soi et le respect de son corps

  • -  Le dialogue dans le couple, avec notre entourage ou des professionnels de santé

  • -  L’autonomie et des économies vis-à-vis de sa fertilité



Comprendre le fonctionnement de son cycle permet de mettre des mots sur ce que l’on vit, reconnaître ce qui est normal ou ce qui nécessite une attention particulière. Cela représente un véritable baromètre santé pour la femme. Ces connaissances nous donnent également un langage et des outils pour communiquer avec des professionnels de santé ou avec notre partenaire. L’observation et la compréhension des cycles nous amène à nous respecter d’avantage, prendre soin de nous et nous affirmer.

Cette méthode, contrairement aux méthodes de contraception médicales, préserve notre fertilité. C’est important que l’on veuille ou non des enfants.

Fertilité et santé physique et psychique sont indissociables

Les hormones et organes sexuels masculins et féminins n'ont pas uniquement des fonctions reproductives ! Ils font partie intégrante du fonctionnement global de notre corps et de notre esprit. Tout changement : pilule, stérilet cuivre ou hormonal, vasectomie etc. a des conséquences sur la santé globale, physique et psychique.

Finalement, en évitant d’avoir besoin de contraceptifs médicaux, on est soulagée de leurs effets secondaires et risques sur notre santé.

La charge mentale engendrée par les contraceptifs médicaux.

Il peut paraitre facile d’avaler une pilule chaque jour sans réfléchir ou de se faire poser un stérilet. Cependant si l’on réfléchit à moyen et long terme, la charge mentale que représentent les effets secondaires et les troubles de santé qu’ils génèrent peuvent être conséquents.

Réduction de notre vitalité, perte de libido, troubles de l’humeur, prise de poids, troubles digestifs, pertes de cheveux, augmentation des inflammations, difficultés à concevoir si l’on souhaite un jour un enfant etc sont autant d’effets qui n’apparaissent pas forcément immédiatement mais qui péjorent grandement la vie des femmes. Ce que ces difficultés

engendrent représente à mon sens une charge bien plus importante que 5 minutes quotidiennes pour écouter son corps.

La symptothermie libère les femmes ET les hommes

C’est une belle libération pour un homme que de voir sa femme en meilleure santé, avec plus de vitalité et de libido. Et vis versa. Nous avons tous à y gagner d’avoir un conjoint qui ne subit pas les eKets de contraceptifs médicaux.

Il n’est pas nécessaire de se refiler la “charge contraceptive” ou d’en vouloir aux hommes pour la souffrance causée par les contraceptifs médicaux. Nous pouvons nous tourner vers les solutions qui ne nuisent à aucun des deux.

Pour conclure, plutôt qu’une charge mentale je considère cette démarche comme une réelle reprise d’autonomie dans ce monde moderne où nous sommes bien souvent coupés de nos besoins, de notre instinct et mis sous tutelle du médical.

Si toi aussi tu souhaites reprendre pouvoir et conscience sur ta fertilité, contacte-moi pour te former !

Justine Petten, formatrice en symptothermie et fertilité naturelle certifiée en Suisse depuis 2017. Formations et suivis en contraception naturelle, aide et préparation à la conception, troubles du cycle et éducation menstruelle.

+41774185478 fertilitenaturelle.ch@gmail.com

Suivant
Suivant

Nouveaux tarifs pour les consultations en ostéopathie 2023